Épagny
Besoin du client
Au coeur d’un espace vert de la commune d’Épagny (Haute-Savoie), cet appartement a fait l’objet d’une rénovation contemporaine et fonctionnelle. Le couple de clients souhaitait moderniser son intérieur datant des années 70 en réinterprétant les pièces de vie principales, à savoir la cuisine, le salon, le couloir ainsi que l’entrée et son escalier.
L'avant
Projet
Loïc Métral, notre architecte d’intérieur et concepteur a pris en charge la partie aménagement d’intérieur (étude du projet d’architecture et plans 3D) tandis que notre service de rénovation et de maîtrise d’oeuvre (metamorphoz) a pris le relais sur la partie travaux (suivi et coordination de l’ensemble des travaux)
Cuisine de caractère
Les propriétaires ont fait le choix d’une cuisine de marque allemande Rotpunkt avec ses façades carbone mat et prises de main métalliques. Dans l’air du temps, celle-ci se pare d’un plan de travail effet pierre minérale en Dekton d’une épaisseur de 20mm. La crédence s’intègre de la même manière avec quant à elle une épaisseur de 12mm.
Dans une volonté de minimalisme, l’évier s’intègre par dessous et l’égouttoir se voit taillé dans la masse avec ses 5 gorges.
Côté façades, une niche a été créé sur demande de nos clients et se voit habillée d’un miroir teinté gris offrant jeux de lumières et clarté. Intégré dans les façades, les clients ont fait le choix d’un combi four et micro-ondes de la marque Siemens.
Au centre de la cuisine, un îlot central accueille jusqu’à 4 convives sur des tabourets tissu gris chiné de notre fabricant espagnol Mobliberica. Une cave à vin se voit intégrée dans ce même îlot, facilitant l’accès aux 19 bouteilles (capacité max) lors des festivités. Détail subtil, une plaque de cuisson avec hotte intégrée de la marque allemande Bora se dissimule à « fleur » dans le plan de travail.
Toujours dans cette pièce de vie, des claustras en métal ont été imaginés et dessinés par Loïc, puis réalisés sur mesure dans l’atelier de notre métallier. Celui-ci s’est également affairé sur la création de la verrière dans la cuisine, offrant une nouvelle ouverture lumineuse dans le couloir desservant les chambres.
Salon cosy
Ouvert sur la cuisine, le salon arbore à présent un look épuré souhaité par les propriétaires. Un meuble TV a été créé sur mesure avec rangements intégrés et reprend la finition bois clair de la petite niche intégrée dans l’une des façades de la cuisine.
Deux tables basses ont été choisies dans le catalogue Domitalia, l’une noire, l’autre dans un bleu/gris clair pour le salon.
Cette fois-ci haute de 90cm, une table carré de repas en acier noir mat de Domitalia permet d’accueillir jusqu’à 6/8 convives avec son système de rallonge de 58cm.
Le papier peint, quant à lui, a été sélectionné dans la catalogue Glamora avec sa texture aquarelle graphique et poétique.
Entrée métamorphosée
Dans le couloir desservant les chambres à coucher, une bibliothèque composée d’une structure en métal et étagères finition bois a été imaginée et créée sur-mesure. Également sur-mesure, un petit meuble suspendu rappelle les tonalités de la cuisine et intègre de nombreux rangements et niches ouvertes.
La porte d’entrée se trouvant au niveau inférieur, les propriétaires souhaitaient une réinterprétation du hall menant jusqu’au niveau supérieur. Loïc a donc métamorphosé l’escalier existant en l’habillant d’un nouveau carrelage et en créant un garde-corps minimaliste en acier noir et verre transparent.
Détail déco, le couple a jeté son dévolu sur un porte-manteau design et graphique de chez Menu dans le hall d’entrée.
Un merci tout particulier à nos clients pour la confiance accordée dans ce projet d’aménagement de leur intérieur.
Durée
7 mois
Comments